lundi 2 septembre 2013

Cleveland, une ville américaine avec une histoire fascinante


Cleveland est une ville noble de l’Amérique d’autrefois, une mecque culturellle qui se trouve pas loin de nous et qui cache des beautés architecturales et des trésors d’art inestimables. On peut la visiter facilement pendant un long week-end pour nous rendre compte pourquoi c’est une ville d’exception, un mélange de tradition et d’innovation.
Cleveland possède un musée d’art légendaire et en plus, où est-ce qu’on peut trouver de nos jours un musée gratuit! Le musée d’art contient plus de 43 000 oeuvres d’art, des collections léguées par des anciens titans de l’industrie américaine. Le bâtiment lui -même, datant de 1913, est spectaculaire, avec une nouvelle annexe ajoutée en 2006 à la construction originelle. Entre les deux bâtiments il y a une fabuleuse cour couverte de vitre. Le musée est situé près d’un petit lac entouré par un parc coquet.

La fierté des habitants de Cleveland est Severance Hall, une salle de concert, un bijou architectural en style art déco. Cette sublime salle héberge l’orchestre de Cleveland, l’une des meilleures orchestres au monde!. Les objectifs touristiques mentionnés se trouvent dans le quartier University Circle, classé par Forbes comme l’un des meilleurs quartiers de l’Amérique, où sont concentrées l’orchestre symphonique, des musées, le jardin botanique, le planétarium, etc.

Pour les mordus de la musique je vous recommande The Rock and Roll Hall of Fame, intéressant à visiter pour tous les âges. Pas loin d’ici se trouve le Centre des sciences des grand lacs, ou on peut visiter un vrai sous-marin, pour seulement 10$ les adultes et 6$ les enfants.

Les amateurs de théâtre vont être impressionnés par le complexe de théâtres de Cleveland, étant le deuxième complexe de théâtres comme grandeur après le centre Lincoln de New York incluant les théâtres Allen, Hanna, Ohio, State, Palace et Second Stage parmi les plus grands théâtres. La ville a réalisé le plus impressionnant projet de restauration de théâtres. Cinq théâtres majestueux, construits à 19 mois entre eux, pendant 1920 ont été transformé aujourd’hui dans un quartier moderne de distraction, avec les meilleurs spectacles des États Unis. Les théâtres Allen et Hanna sont renommés par l’atmosphère intime et les espaces de «high tech performance». Tom Hanks a débuté sur la scène du théâtre Hanna. On a profité de notre séjour pour aller y voir un spectacle, c’était magnifique. Sur la scène du plus grand théâtre de Playhouse Square ont joué des vedettes internationales comme Fannie Brice, Houdini, Bing Crosby, Bob Hope et Frank Sinatra.

En plus, pour faciliter le transport, il y a la ligne C et E de trolleybus gratuits qui relient le centre ville avec Playhouse Square jusqu’à 11 h du soir. Il y a aussi une autre ligne d’autobus rapide, la Healthline qui  traverse d’un bout à l’autre la rue Euclid. On peut acheter un abonnement d’un jour qui coûte seulement 5$.

Si jamais vous allez à Cleveland n’oubliez pas de visiter les quartiers Cleveland Heights et Shaker Heights avec des maisons somptueuses, des superbes manoirs. Dans le passé l’avenue Euclid était nommée «Millionaire’s Row», de renommée internationale. Les touristes venaient spécialement de l’Europe pour visiter cette concentration de richesse et de splendeur, comparée avec avenue des Champs-Elysées, qui dépassait en valeur même Fifth Avenue de New York.

Une autre attraction est le cimetière «Lake View», un vrai musée en plein air, où on peut visiter le monument du  20ième président américain, James Garfield, natif de Cleveland. Pas loin de lui se trouve le tombeau d’une autre personnalité John D. Rockefeller, le premier milliardaire de l’Amérique, synonyme de richesse et philantropie. La famille Rockefeller a fondé des musées, universités, la base d’une fondation philantropique et l’un des plus grands parcs nationaux de l’Amérique. On peut visiter aussi le tombeau de l’inventeur de la gomme à mâcher.

Pas loin du cimetière se trouve le quartier Little Italy, avec les meilleurs restaurants de la ville. Je ne m’ennuie jamais visiter des églises. À Cleveland il y a une multitude d’églises, parmi lesquelles The Old Stone Church, construite en style victorien 1820 avec des fenêtres réalisées par John La Farge et Louis Comfort Tiffany.

Au centre de la ville il y a «The Arcade», un petit centre commercial couvert, d’une beauté remarquable, datant de l’époque d’or de la ville. Si vous n’aimez pas marcher vous pouvez prendre Lolly the Trolly pour faire une tour de la ville, le prix varie entre $8 et $17.

Pour admirer le panorama de la ville il faut à tout prix monter la Terminal Tower, un bâtiment impressionnant de 52 étages, construit pendant l’époque des gratte-ciel, en 1930, à cette date-là c’était la quatrième tour la plus haute du monde. Un billet coûte $5 et sur la plateforme de la tour vous pouvez visiter une petite exposition avec l’historique du monument et des détails sur sa rénovation. Au centre de la ville il y a des hôtels historiques, somptueux et superbes un témoignage de la splendeur de la ville d’autrefois.

Inédit pour la ville est le service «Block by Block», avec un personnel qui aide les touristes et est affilié avec la police de Cleveland, une initiative remarquable. Ils portent un T-shirt jaune, un écusson avec leur photo et circulent à bicyclette. On était devant le théâtre Hanna et l’un d’entre eux s’est présenté et nous a expliqué son rôle d’ambassadeur de la ville. Si tu es perdu, tu as besoin d’une explication tu peux te tourner vers eux.

Cleveland est aussi un important centre universitaire de l’Amérique avec des facultés de médecine, droit, ingéniérie, arts, commerce et musique.

Cleveland est un modèle de la renaissance urbaine, une ville qui a été couverte de poussière et de dettes mais qui avec un grand effort s’est refait le centre ville, a aménagé ses parcs et nettoyé les débris pour redevenir une ville fascinante qui vous attend pour la visiter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire